lundi 27 août 2012

Du coté de la Baltique...

Salut, c'est Anatole qui vous parle! Après une semaine de silence sur le blog, c'est à moi qu'il incombe la rude tâche de vous relater notre semaine le long de la mer Baltique.

Depuis Skagen, plein de choses à vous dire, une semaine c'est long alors commençons par le commencement...et en résumant en quelques grands chapitres : 

Autant la mer du Nord était rugueuse, de fort tempérament, toujours agitée, sombre, avec des grosses marées autant la mer Baltique est douce, calme, toujours sereine, d'un bleu plus tranquille et les paysages et l'ambiance sont complètement différents. Le relief aussi a changé car la côte Est n'est pas du tout plate comme l'Ouest mais beaucoup de petites collines qui montent et qui descendent et des terres agricoles partout, des immenses champs de céréales à notre gauche, à notre droite, avec les moissonneuses-batteuses qui tournent jour et nuit pour la récolte. 
Avec les grosses chaleurs du début de la semaine dernière, c'était un peu laborieux pour Alex de pédaler dans ce changement de décor car même des petits dénivelés ne sont pas faciles avec le poids de la remorque qui nous tire en arrière, mon poids à moi assis sur le guidon, Alex a dû moult fois descendre de son bourricot pour le traîner à la main et le pousser pour qu'il veuille bien avancer. Elle lui promettait chaque fois maintes huiles pour sa chaîne, maints jets d'eaux pour le décrasser du sable accumulé, et c'est avec grands peines que nous arrivions exténués dans notre camping...
Voici quelques photos de ces paysages croisés :
Port de Saeby

Encore un ferry pour traverser le Randers Fjørd

Des immenses champs de blés partout

Le lac Stubbe  près d'Ebeltoft

île d' Hjelm au loin depuis la plage au nord d'Ebeltoft

La vieille ville d'Ebeltoft


A Ebeltoft, Alex a vécu un grand moment en visitant la frégate Jylland, jamais elle n'avait visité une telle embarcation, avec ses 4 ponts, l'intérieur où rien ne manquait et les ambiances sonores très bien reconstituées, ses 53 mètres et ses fameux 3 mâts...Cette frégate a été mise à l'eau pour la 1ère fois en 1860 et a été navire royal jusqu'en 1887 et a parcouru de nombreux océans  et vécu de grandes expéditions et de grandes batailles car les canons sont impressionnants par leur nombre!
C'est un fameux trois mâts...

46 km de cordages



A moi les Indes Orientales...

Il a fallu que j'use de nombreux arguments pour la raisonner car elle serait bien partie sur les mers en abandonnant son vélo et sa remorque, d'ailleurs, elle a même trouvé tout l'équipement, et la voilà donc en Premier Officier prête aux ordres de son Capitaine...

Après ces bons moments le long de la Baltique, nous avons, et oui j'avoue, pris un train à la gare d'Aarhus pour nous conduire jusqu'à Flensburg, première ville allemande à la frontière avec le Danemark.
C'était bien étrange de voir défiler le paysage depuis la vitre de notre wagon et les derniers fjørds semblaient un peu irréels au loin...
Flensburg est une superbe ville de taille moyenne située tout au début du Flensburg Fjørd qui  s'ouvre sur la mer Baltique après quelques dizaines de km avec une rive droite allemande et une rive droite danoise. L'ambiance sur le port est franchement très agréable et Alex a été fort ravie de voir qu'un célèbre bateau sur le port portait son prénom  (et oui, en mémoire de la princese danoise Alexandra née en 1844...)
Bateau à vapeur qui navigue encore reconnaissable de loin par sa fumée noire...
A Flensburg, il faut dire que nous avions un bon guide pour visiter la ville car nous avons retrouvé Rainer qui a passé quelques jours avec nous. Fameux comme guide puisqu'il a vécu ici pendant 6 ans.
Pendant ces 4 jours, nous campions sur une minuscule île paradisiaque, l'île d'Okseø, à quelques centaines de mètres du rivage, un petit bateau assure le passage pour les campeurs et les visiteurs. Il y a un tout petit port, un restaurant, 2 maisons, une jolie plage et des grands prés...c'est tout, mais qu'est-ce-que c'était joli, calme, tout simple, un peu à la Robinson Crusoé...
En réalité, il y a deux îles Okseø mais la plus petite est privée.
Allez voir où elles se trouvent sur "Mon parcours sur Google Maps", un petit point bleu à droite de Flensburg...
Les îles Okseø dans le Fensburg Fjørd

Bateau assurant le passage, un matin, il a fallu réveiller le chauffeur pour nous
 convoyer, moment très drôle...

Le tout petit port et le restaurant
Et je vais terminer cette missive en vous annonçant une grande nouvelle, Alex en a marre de pédaler!!!! Dingue, non?
Ras-l'bol du vélo, du camping, de la remorque, de la tente à monter chaque soir, des nuits froides, du vent, des pistes cyclables, après 2 700 km et 50 jours en vadrouille, elle a le droit non? Alors un peu de repos s'impose, un peu de confort, un peu d'autres choses...Elle n'a pas vraiment envie de rentrer d'autant que cette année, elle ne fait pas la rentrée des classes, alors rien ne presse, tout va pour le mieux, des nouvelles sur le blog rassurez-vous de temps en temps pour vous dire ses nouvelles découvertes... Bon, si au 15 septembre, elle n'est toujours pas rentrée, VENEZ ME CHERCHER!!!

Sa mine réjouie avec au loin l'île Okseø...
Une jolie fleur pour vous...

8 commentaires:

  1. Séverine et Fred27 août 2012 à 15:43

    Waouh, que d'aventures encore cette semaine....et quelle nouvelle !
    Donc...
    TU FAIS QUOI ET OÙ maintenant ?

    Bisous du 6 rue des Mouillères...nous on prépare la rentrée cette fois.
    Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas la seule a dire tu fais tu es ou ? c'es tout simplement super !!

    ramène anatole dans tes bagages quand même !! bisou

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, ben t'as bien raison de faire ce que tu veux !!! Et toc ! Liberté chérie....Profite, profite, avec ou sans vélo ! Et même si t'es toujours pas là le 15 septembre, carpe diem...;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alex;
    Anatole a écrit long, car il n'avait pas le temps de faire court !!!
    Dis lui, Alex, qu'on ne peut pas mettre le vent en cage !
    Il faut habiter poétiquement la Terre !
    Alex, Bises Christian

    RépondreSupprimer
  5. Merçi Anatole,d'avoir soulagé,les mollets d'Alex,merçi Anatole,avec ton bras handicapé,vous avez issés les voiles,pour une nouvelle aventure...Pour allez, te chercher,il n'y aurais pas de retour,je partirais volontier voguer,en votre compagnie...Mais le Jura est si près!!
    Alors,profite douçement des images immortalisées. Bises Denis M A M

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement qu'Anatole est là pour nous donner de tes nouvelles : profite bien de tes excursions où qu'elles t'emmènent et prends tout ton temps, tu auras ainsi plus d'aventures à nous raconter

    bises

    nadine

    RépondreSupprimer
  7. Vivre
    Profite d s q t donne la vie, reste et met toi en plein les yeux, utilise l mode couchsurfing ou d'autre et.....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je pense bien à toi en ce jour de rentrée alors que je ne sais pas où je vais atterrir dans la circo de Saint Claude.
    Profite !
    Bises

    RépondreSupprimer