jeudi 16 août 2012

Les tigres de Skagen (ou comment Alex a fait pour parler avec Erik Juul Clausen)

Aujourd'hui, 16 août, fut un grand jour pour Anatole et moi. Ce matin en nous levant, nous avions plusieurs missions à mener à bien : trouver le fameux tigre et tenter de trouver l'adresse d'Erik Juul Clausen, l'auteur de la fameuse nouvelle dont le tigre est le héros...

Direction d'abord, la dame à la réception du camping pour lui demander si elle connaît cet auteur, elle me propose de faire pour moi des recherches sur internet mais cela n'aboutit pas, juste une biographie en danois. 
Direction l'office du tourisme où les charmantes hôtesses n'ont jamais entendu parler de notre homme.
Direction ensuite la bibliothèque car dans mon esprit, bibliothécaire= personne compétente, cultivée, désireuse d'offrir la culture à son prochain (bref, quelqu'un de génial, quoi!) et j'ai donc raconté mon histoire pour la 3ème fois à un bibliothécaire à grosses lunettes et à pull rayé vert et bleu, et sous un air fort silencieux, il a fait pour moi quelques recherches sur la toile. 
Il m'a imprimé une adresse d'un certains Erik Juul Clausen avec un numéro de téléphone mais n’était pas sur du tout qu'il s'agirait bien de l'homme tant recherché... J'ai vu qu'il habitait près d'Aarhus, une ville 200 k plus au sud, où je pense passer prochainement. Je me suis dit que peut-être tenterais-je ma chance en passant par là-bas la semaine prochaine...
Nous avons donc mis ce papier dans ma sacoche et continuer notre quête Anatole et moi et nos recherches n'ont pas été vaines!!
Premier tigre de Skagen
Le premier tigre rencontré fut celui-ci, magnifique bête que j'ai même pu caresser au détour d'une ruelle.
Anatole n'étant pas trop naïf a bien vu qu'il n'était pas très sauvage celui-là mais n'a rien dit pour me contenter. Nous avons visiter ensuite par hasard une galerie d'art contemporain et juste à coté, se trouvait une sorte de musée où quelqu'un de Skagen dans les années 70 a ramené d'Afrique ses trophées de chasse et par donc le plus grand des hasards, nous sommes donc tombés sur le deuxième tigre de Skagen!
deuxième tigre de Skagen


Anatole étant quand même un peu cultivé a bien vu qu'il s'agissait d'un léopard mais n'a rien dit pour me contenter...

Dans un autre magasin, nous avons trouvé ceux-ci, très amusants qui faisaient office de lampe-torche !
Troisième tigre de Skagen

Et dans la rue principale, Anatole a voulu rentrer dans un magasin de jouets et comme il a vraiment été un merveilleux compagnon pendant ce voyage, j'ai bien voulu céder à ce caprice...
Et alors là, et bien, Anatole a rencontré LE tigre de Skagen, le vrai, et c'est avec un regard ému que je l'ai vu grimper sur le dos du tigre avec un air plutôt fier, voyez un peu!
Le vrai tigre de Skagen

Fier petit Anatole!!
C'est pas beau la vie, non??? Quitter la colline de Mancy dans le Jura pour arriver sur le dos du tigre de Skagen!! 


Il fallait alors nous reposer un peu sur la plage cet après-midi et comme je m'ennuyais un peu et que le temps était gris, je me suis dit " et si j'appelais le fameux numéro que le bibliothécaire m'a donné?"

Et donc avec un peu d'hésitation car mon anglais est tellement mauvais que je ne savais pas si j'allais pouvoir expliquer le pourquoi du comment par téléphone.
J'ai donc composé le numéro et Erik Juul Clausen, l'auteur de la nouvelle, le vrai Erik Clausen m'a répondu et nous avons bavardé un moment et il a vraiment du se demander ce qui lui arrivait d'entendre cette française lui raconter qu'elle était à Skagen pour trouver le tigre de la nouvelle qu'il avait lui-même écrite!!
Il était d'accord pour me rencontrer à Aahrus mais partait demain avec sa femme pour un séjour en Suisse et ne sera sdonc pas revenu la semaine prochaine. Nous avons donc échangé nos mails et il pourra enfin m'en dire plus sur cette histoire car nous n'étions pas très à l'aise avec l'anglais ni lui, ni moi!
Incroyable histoire non?? Je suis ravie ravie ravie d'avoir eu cette conversation avec lui et d'être arrivée avec ma volonté à trouver ce que je cherchais.. Merci encore au bibliothécaire de Skagen et cela m'a donné envie de faire le même métier du  coup et je me demande si je ne vais pas demander un congé de formation à la rentrée pour devenit bibliothécaire moi aussi...
C'est un long article mais il fallait vraiment que je vous raconte tout ça!

PS : les photos ont été faites sans trucage et toutes réalisées ce matin à Skagen!

15 commentaires:

  1. Mais quelle aventure !!!
    Et quand vas-tu nous la raconter cette histoire du Tigre de Skagen ?
    Jean-François a retrouvé dans notre bibliothèque, un roman "Le marin américain" qui fait nauvrage au large de Skagen. Je le mets de côté pour ton retour, pour retouver l'athmosphère danoise ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Wouah !!!!!!génial, génial !!! ah bon, les bibliothécaires sont des personnes compétentes et cultivées ? Je vais réfléchir à ça moâ....;)Et puis, quel homme cet Anatole, capable de chevaucher le fameux tigre de Skagen !! Tout ceci est vraiment belle aventure :)

    Bises

    Rozn

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien peur qu'il n'y ait autant d'incompétents et d'incultes parmi les bibliothécaires que parmi les instits..., pardon les professeurs des écoles !
    Mais un bon bibliothécaire, c'est quelqu'un qui ne connaît pas la réponse à votre question mais qui sait où la chercher...
    Pour lire la fameuse nouvelle, s'adresser à sa bibliothèque et lui demander le livre "Pays nordiques : nouvelles" (retrouvez les références exactes dans le catalogue de la Médiathèque départementale du Jura http://bdp39.c3rb.fr).
    Bon séjour Alex et prends ton temps pour rentrer, profites-en bien.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Hihihi, j'adore cet article !
    Super fan du 1er tigre de Skagen, et super fan de toi qui vas au bout de tes rêves !
    Bon, tu rentres dans le Jura si on cumule les commentaires pour arriver à 30 ?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Alain et Frédérique17 août 2012 à 14:50

    Bonjour,
    nous avons enfin le temps de t'écrire accompagnés de notre professeur informaticien muni du diplôme niveau trois acquis auprès d'un grand professeur, ça nous est bien utile, vu que les blogs , c'est pas notre truc.......Tu as pris sacrément le soleil . quelle belle aventure tu vis là. bravo pour ton courage, ta ténacité, tes muscles .
    On t'embrasse.
    Alain et Frédérique

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Omael,
    Le tigre évoque les idées de puissance et de férocité : c'est un animal chasseur donc un symbole de la caste guerrière.Il symbolise l'énergie, la Via active. Dans la mythologie chinoise les "Cinq tigres" symbolise la force protectrice, ils sont les gardiens des 4 points cardinaux et du centre. Il est la monture d'un Immortel (Anatole)!!!
    N'oublie pas que le Jura est un véritable poumon d'O2, avec ses immenses forêts, ses lacs en abondance, ses vallées lumineuses , son comté remarquable, son pinard divin. A l'office du tourisme on dit " Entre-nous, le Jura c'est extra"
    à bientôt, on t'attend
    Bises Eyael

    RépondreSupprimer
  7. Et ton mollet ?Faudra t'il,que tu fasse comme Anatole,pour revenir,ala rencontre d'autres sapins,chevaucher le tigre,a moins que tu veus remonter le temps et rencontrer l'ours blanc ?pour l'instant il est encore du monde celui là..Repose toi, pour mieux nous comter,cette belle AVENTURE.DENIS MAM.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alex,petit rappel :
    Anatole : fête le 2 juillet !
    vient du grec " anatolê" qui signifie aurore !!!
    C'est le saint patron de la ville de Salins les Bains.
    caractère des Anatole :c'est un charmeur plein de finesse. Il cherche à séduire. Il aime être aimé ! Il est donc très vulnérable !!!
    Prend bien soin de Lui !
    Bises Christian

    RépondreSupprimer
  9. Ahah, j'adore cet article! Très drole, très Toi...
    Anatole est super courageux! Mais il ne faut pas oublier qu'il se la coulait douce sur le devant du vélo, pendant que tu as pédalé plus d'un mois... !
    Et Toi tu es courageuse, d'avoir réussit à parler à cet auteur!!!
    Gros bisous de ta fille (en robe d'anniversaire pour ce soir)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alex, C'est Gilbert, juste un petit bout d'essai avec Christian. Bonne continuation. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  11. BRAVO TU LA ENFIN TROUV2 TON TIGRE NOUS SOMMES CHEZ NADEGE ET GILLES AVEC M CLAUDE BISOUS A BIENTOT

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tenté de t'écrire le 19 juillet (alors que tu venais de commander un nouvel essieu pour ta remorque, c'est loin !) et n'ayant pas réussi à publier mon message, j'ai abandonné et d'ailleurs, je n'ai plus consulté le blog depuis... Ce qui fait que je viens de passer une heure et demi à tout voir et lire. C'est passionnant !
    Voici donc le court contenu de mon message d'alors, mais traduit en javanais (à défaut d'espéranto), cela le rallonge quelque peu : Avalavez, j'avy vavais avaussavi...dave mavon cavommaventavaire...avà davéfavaut dave tave ravattravapaver aven vavélavo (c'est plutôt un langue parlé qu'écrite !). Avenfavin travouvavé tavon blavog gravâce avà l'avamavi Chravistavian (l'ordinateur souligne tout ce que j'écris, en rouge ?).
    Favélaviçavitavatavion, avadmaviravatavion, avenvavie ! Bavon vavoyavage !
    Geavilbavert

    note explicative : nous jouions à ça avec mes frères quand nous étions enfants, en gros il suffit de rajouter av avant les voyelles, c'est enfantin...
    Je te redis bon courage pour la route et le déchiffrage.

    RépondreSupprimer
  13. Je m'attendais à ce qu'Anatole soit un beau gosse mais en voyant la photo j'ai compris qu'il était le compagnon idéal : compréhensif, ludique et peu encombrant... J'ai toujours pensé que les gens du livre sont irremplacables et voilà ton but atteint avec ton tigre de papier !!!

    Que tes photos sont belles : merci

    RépondreSupprimer
  14. En direct du footing a la fraiche sur le plateau.. la famille d anatole se porte tres bien ;)

    RépondreSupprimer