mercredi 5 septembre 2012

La vallée de la Rhur

Bonjour les amis!
Un nouvel article en ce début septembre pour vous raconter ma découverte de cette région, dans la vallée de la Rhur en Allemagne.
Je suis à Essen et j'ai tout d'abord passé déjà pas mal de temps à dormir et à me reposer car lorsque j'ai arrêté le vélo à Flensburg, toute la fatigue accumulée est apparue est je me suis sentie épuisée d'un seul coup et l'idée même de faire seulement 10 km à vélo était vraiment trop dur pour mes jambes...
Et je peux vous dire que c'est vraiment magique de dormir dans un vrai lit après 50 jours sur mon matelas et sous ma tente, de retrouver le plaisir de cuisiner, de se doucher sans être limitée à 4 min, d'être assis dans un fauteuil pour bouquiner, d’être au chaud quand dehors le vent souffle ou quand la pluie est là...

Je savoure donc ce confort retrouvé et en profite donc pour partir à la découverte des alentours d'Essen, grande ville dans la vallée de la Rhur. J'imagine que vous connaissez l'histoire de cette ancienne vallée industrielle très importante dans l'histoire de la Révolution Industrielle du 19ème siècle.

Et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est une région très très chouette, très verdoyante, la rivière Rhur a une eau très claire, les rives sont aménagées en pistes cyclables, c'est le paradis pour les vélos, les rollers et les canoé-kayaks! De très nombreux charmants petits cafés, restaurants tout le long, un petit paradis...La campagne est très belle aussi, un peu vallonnée, on pourrait se croire dans le Jura par moment. 
Site d'Hattingen

Grimper dans les hauts-fourneaux


Et le plus étonnant et spectaculaire sont les anciens sites industriels qui sont maintenant des musées à ciels ouverts et reconvertis en centre culturels pour des expos, concerts, événements. C'est aussi le paradis des photographes qui s'en donnent à cœur joie (comme vous pourrez le voir sur mes photos dans le nouvel onglet "Rhur"), c'est vraiment magique toutes ces couleurs, ces formes, ces incroyables machineries muettes pour l'éternité après avoir fait vivre cette région pendant plus d'un siècle et demi...
Zollverein

Cokerie à Zollverin

Incroyables machineries à Zollverein

Abstractions...


Zollverein du haut du célèbre escalator de 24 m!

By night (par Rainer)

J'ai donc visité le site d'Hattingen à l'est d'Essen, l'immense site de Zollverein hier à Essen, j'ai visité Wuppertal ville fort célèbre pour l'incroyable train-tramway suspendu "Le Schwebebahn"  qui a été le premier train monorail suspendu et a ouvert en 1901!!
Un train comme un jouet, chaque wagon est différent

Ça tangue dans les virages...14 km de long, suspendu sur la rivière
Il fonctionne encore de la même façon et c'est très impressionnant et amusant de voyager de la sorte suspendu au-dessus de la rivière Wupper, les wagons dans les virages se balancent de gauche à droite... Des infos ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn 
Voilà donc où j'en suis en ce début de septembre et avant de vous quitter, quelques essais photographiques un peu plus artistiques que ceux le long de  la Mer du Nord...
Ma série "Ombres"




Je vous dis à très bientôt dans le Jura et surveillez le blog car Anatole va sûrement bientôt vous convier à l'accompagner à Mancy pour retrouver sa famille...la suite au prochain épisode! 
Bye bye...


7 commentaires:

  1. Bonjour Alex

    C'est vrai que tu paraissais fatiguée sur la fin de ton voyage.

    Recharge bien tes batteries afin de pouvoir rentrer... un jour ?

    Encore félicitations pour ton exploit !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Alex !

    Et bien voilà ! J'ai trouvé ! Je vais t'envoyer un de mes nouveaux élèves qui parle en boucle de "méchantes et énormes machines trèèèèèès dangereuses qui vont détruire la classe, qui vont détruire l'école et qui vont touuuuut détruire partout !"... Tu lui feras visiter la vallée de la Rhur, il sera ravi !
    OUF ! J'aurais bien fait la rentrée à la place d'Anatole moi, assise sur ton guidon ! Bon Ok, dans les côtes, le poids n'est pas le même et certes, tu aurais poussé ton vélo encore plus souvent !

    Bon courage pour la suite (et la fin ?) de ton périple, et surtout, continue de nous faire rêver un peu, personnellement, je vais en avoir besoin dans les jours qui viennent, en plus du chocolat !

    Bises et à bientôt,
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. LE mélange de la mer,des sites sidérurgistes,cela te donne,une fusion a
    HAUTE Température!!!
    Qu'elle Aventure,Anatole,regarde de loin ,le JURA,c'a foret....Avec de grosses bises,aujourd'hui 7!!! TIEN TIEN. DENIS MAMAN.

    RépondreSupprimer
  4. alles Gute zum Geburstag !
    Emma et Laurence

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire Alex : je ne saurais l'oublier comme je te l'ai déjà dit Buffon est né le 7 septembre 1707 et je passais devant sa statue tous les jours et il est un des premiers à avoir installé des forges en France...

    J'espère que tu auras fêté cela dignement

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Encore une manière de te re-souhaiter ton anniversaire...
    Suis TRES contente de ton petit mail... ;-)

    Profite des derniers jours de ton voyage et reviens-nous en pleine forme !
    Bises.

    RépondreSupprimer