samedi 27 juillet 2013

Tonnerre de Brest!


Après le lac de Guerlédan, la deuxième partie du canal est un peu moins vivante car il n'y a plus de bateau qui navigue, les écluses sont un peu à l'abandon et les maisons éclusières fermées pour la plupart. La hauteur d'eau n'est pas suffisante dans cette 2ème partie, sauf lorsque l'on rejoint Chateauneuf-du-Faou et l'Aulne.
Les écluses servent maintenant aux canoës qui les utilisent comme toboggan.  



Nous avons fait une très belle halte au camping du Moulin Vert près de Cleden-Poher, nous avons pu nous baigner dans l'Aulne, juste devant cet ancien moulin tenu par ce vieux couple qui a été un des premiers a créé ce camping à la fin des années 60...à cette époque le camping était plein, maintenant, nous étions presque les seuls... 
Baignade au Moulin Vert

Puis nous sommes arrivés tranquillement à Chateaulin qui marque la fin du canal de Nantes à Brest. Les bateaux devaient ensuite continuer sur l'Aulne pour rejoindre la rade de Brest et décharger ce qu'ils transportaient depuis des semaines peut-être des mois pour certains depuis Nantes....
Ce soir là, je me lance dans la préparation de crêpes sur campin-gaz et ce fût une réussite totale avec en dessert crêpes à la crème de caramel à la fleur de sel de Guérande...



 
D'ici nous prenons le train pour un petit voyage de 45 min à travers les monts d'Arrée pour rejoindre Brest et l'océan !

Jeudi 24, nous sommes donc à Brest et découvrons cette ville chargée d'histoires navales et maritimes.

Visite tout d'abord du Musée de la Marine dans l'ancien château-fort qui retrace l'histoire de l'Arsenal, les techniques de construction et de décoration des navires sous Louis 16, une belle expo de photos datant des années 1860 d'une qualité exceptionnelle.

Pont Recouvrance depuis le château

depuis le château

devant le musée de la Marine, Rainer avec le drapeau breton!

Un petit tour ensuite sur le port de plaisance où le spectacle des bateaux arrivants et sortants est fascinant, ensuite le port de commerce avec ses machines immenses, ses grues...

Sur la Penfeld, la Marine Nationale occupe une grande place et on ne peut guère en approcher les abords et tout ces bateaux militaires ne sont pas très accueillants....

Pique-nique et pause dans un très beau jardin sur les hauteurs avec vue magnifique sur la rade et la presqu'île de Crozon au loin.





Visite ensuite d'une charmante expo dans la « Maison de la Fontaine », une des rares vieilles maisons de la ville qui n'a pas été détruite par les bombardements de 1944.

Cette expo relate les promenades à vélo d'une brestoise dans les années 1908, elle a raconté dans un journal intime ses découvertes, ses joies de pédaler et 2 artistes actuelles ont illustré ces textes avec des aquarelles et de la linogravure. 





Pour rejoindre la camping du Goulet qui est assez loin du centre, nous pouvons mettre les vélos dans le tout nouveau tram et nous allons jusqu'au terminus et devons faire encore 3 km.

C'est très pratique et les gens sont étonnés de nous voir monter avec nos vélos plus les 2 remorques bien pleines...
La suite, ce sera de rejoindre la côte nord et enfin Roscoff...alors patience, nous pédalons encore un peu avant de vous faire partager tout ça! Bises à tous depuis la belle Bretagne!


2 commentaires:

  1. Bravo a vous deux Roskof est en vu, félicitations
    aux belles photos Très chaud sur le Jura 34 a l'ombre Bises Denis Maman.

    RépondreSupprimer
  2. Hallo und einen schönen Sonntag Euch beiden,

    es macht Spaß mit Euch zu reisen und das ohne jede Anstrengung !!!!
    Nun noch ein paar schöne Tage für Euch und dann freuen wir uns alle auf ein Wiedersehen im Kohlenpott.

    Liebe Grüße Mutti Gerda, Horst,Ute und Mio

    RépondreSupprimer