mardi 13 août 2013

Premières impressions en mer Baltique...

Dimanche matin nous avons fait notre première sortie avec Nanoq avec une mer pas très calme : 6 sur l'échelle de Beaufort, entre 40 et 50 km/h ou encore 22 à 27 nœuds.
Voyez Rainer à la manœuvre au moment où la pluie est arrivée, ça secouait pas mal et vous imaginez bien que j'étais calfeutrée dans la cahute! Et oui, le rôle du premier officier est quelques fois de laisser faire le capitaine et d'assumer en tant que photographe!


 

Ici, le temps est extrêmement changeant : il fait grand soleil pas un nuage à l'horizon si on regarde à droite mais si on tourne la tête coté gauche, le ciel est gris, noir et 2 min après une grosse averse nous tombe dessus. Il y a beaucoup de vent, des températures assez fraîches (entre 15 et 20°) et avec le vent la sensation est qu'il ne fait pas chaud du tout dans ces contrées...
C'est un peu difficile de prévoir les activités et on fait en fonction : ce matin, il faisait grand soleil à 8h, je m’habille donc léger, au moment où je sors pour fermer le bateau à clés, une grosse averse avec un ciel tout gris me fait changer d'avis et je ressors 5 min après en pantalon et imper...comme ça toute la journée!

Donc en fonction du temps, nous partons à la découverte (enfin pour moi)  de ces paysages magnifiques. 
Voici la très jolie église blanche de Broager, à 5 min de la Marina juste avant la pluie...


Un peu plus au nord, nous prenons le ferry à Ballebro pour traverser  le fjord et rejoindre la presqu'île d'Als.
Évidemment, il faut patienter grâce aux célèbres kiosques, il y en a partout ici et le top du top, c'est de manger un hot-dog!







L'année dernière, j'ai pris beaucoup de ferry avec mon vélo et la remorque mais c'est une première que de faire la traversée avec la voiture.
Voici donc la Xsara, avant dernière, prête à faire le voyage de 15 min et le capitaine nous voyant intéressés nous propose de venir lui rendre visite dans sa cabine! Et entre parenthèses, ce ferry est exactement comme mon ferry Playmobil, trop drôle!


Capitaine très décontracté...

Nous longeons ensuite la côte de cette petite presqu'île et rejoignons notre Marina en passant par Sonderborg, petite ville avec un joli port et un chateau, une des demeure estivale de la reine du Danemark...

Sonderborg



Lundi soir, Rainer est reparti en train pour travailler un peu et ce n'est pas sans quelques appréhensions que je réalise que je suis responsable de ce petit bateau:  hisser chaque matin le drapeau danois, vérifier les cordages, vérifier les branchements électriques, aérer, laver le pont, ranger mon bazar à l'intérieur de ce petit espace, me relever la nuit resserrer des cordages qui bougent et font du bruit, descendre le drapeau danois le soir, aller questionner lorsqu'il n'y a plus d'électricité sur le ponton pour me chauffer de l'eau et ... causer avec la famille cygne qui, depuis qu'ils ont eu un morceau de pain, viennent régulièrement voir s'ils peuvent avoir quelque chose mais ce matin, ils n'ont pas aimé les galettes de riz...difficiles avec ça!


Ce soir, grand vent d'ouest, je suis calfeutrée dans la cahute et le luxe est que la Wifi fonctionne à merveille dans toute la Marina...
A bientôt pour la suite de ma vie en mer...Bises ventées!

2 commentaires:

  1. C'est pas l'homme,qui prend la mer,c'est Alex qui la prend,moi la mer,elle m'a pris un mardi...
    RENAUD bon vent moussaillons,larguer les amarres bises ensoleillées. denis maman réglisse

    RépondreSupprimer
  2. OH notre Xsara sur un ferry !!
    Les maisons et les bateaux ont l'air très beaux au Danemark !
    Bientôt, je mangerais pour la première fois dans un de ces kiosques ! :)
    Et pour hier soir, après avoir actualisé une vingtaine de fois la webcam2 et avoir regardé un peu les autres, nous ne t'avons pas vu... Mais merci à Rainer pour les photos ! Et tu nous avais indiqué la mauvaise webcam, tu étais en fait sur la webcam1......

    Bisous de nous deux à vous deux

    RépondreSupprimer