lundi 9 juin 2014

Autour des lacs...

Quoi de mieux quand Lons étouffe sous la canicule que de monter en altitude respirer l'air du Haut-Jura?
Direction le lac de l'Abbaye ce matin pour espérer trouver un peu de fraîcheur. 
Je pose la voiture à St-Pierre et démarre avec le vélo pour faire le tour du lac. Il ne fait que 28°, un peu d'air, c'est parfait...beaucoup de cyclistes, les paysages et ces petits hameaux sont superbes, cet air de la montagne me fait du bien!


Lac de l'Abbaye



Petite boucle par St-Laurent puis je vais jusqu'à la Chaumusse tenter de retrouver une ancienne colo où j'ai passé quelques we il y a 25 ans environ. Je la trouve au lieu-dit "les Chauvettes de Bise" mais l'endroit a bien changé et je reconnais guère...

La chaleur arrive pour de bon sur le Haut-Jura, je monte encore un peu plus haut jusqu'aux Rousses, petite pause le long du lac.

Lac des Rousses
Je continue la vallée de l'Orbe pour rejoindre la vallée de Joux, MA vallée puisque c'est là que j'ai poussé mon premier cri...
Toujours aussi beau ce lac avec des pancartes pas tellement appropriées pour une journée de canicule...

Lac de Joux, au fond la dent de Vaulion
Drôles de pancartes!!


Je poursuis ma montée jusqu'à la dent de Vaulion (1480m) où la vue sur le lac et sur les Alpes est grandiose -les Alpes cet apm sont sous les nuages-, les pâturages remplis de fleurs sauvages, de vaches ruminantes et de petits murets ravissants... Au chalet de la Dent, plein de monde, certains dégustent une fondue qui sent bon, ça fait envie même à 4h de l'apm!



Vue sur le lac de Joux


Au retour, arrêt au restaurant de montagne-ferme de la Bréguettaz pour une petite boisson et ici, c'est sûr, on est bien en Suisse!



 

Retour par les Charbonnières, Mouthe, Chaux-Neuve, Foncine...que c'est beau ce Haut-Jura!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire