lundi 25 août 2014

A la découverte de Nuremberg

Samedi et dimanche, nous sommes partis à la découverte de cette ville de caractère qui mérite largement plus de 2 jours de visite. A vélo depuis Zirndorf (env.20km), c'est un plaisir de suivre les rivières Regnitz puis Pegnitz pour arriver dans des grands espaces verts, juste aux abords de la vieille ville toute entourée de remparts.
Le centre-ville est très agréable car les voitures n'y ont pas accès, de très larges rues, de nombreux ponts sur la Pegnitz, de jolis quartiers, Liebes Insel, de belles petites boutiques...


Le long de la Pegnitz


Encore un joli pont couvert...

Le monument le plus important est le château "Kaiserburg" qui domine la vieille ville, c'est un endroit vraiment fabuleux, tant par son imposante silhouette que pas le charme de ses petites ruelles et des bâtiments taillés dans une belle pierre rosée.


Le château et la vieille ville


La vieille ville célèbre aussi avec la maison du peintre Albrecht Durer  :

Maison de Durer, celle qui fait l'angle


Le froid et la pluie ont eu raison de notre volonté et après 2 nuits très froides au camping de Zirndorf, nous décidons de passer les 2 dernières au chaud, nous avons aussi une chance incroyable de trouver de la place à l'auberge de jeunesse, toute restaurée, qui fait partie du château, le bâtiment est superbe et c'est magique de passer 2 nuits ici, peut-être une des plus belle d'Europe?

Arrivée à l'auberge de jeunesse

L'auberge vue du château

Notre étage...
Salle à manger

Évidemment, nous devons aussi vous raconter les 2 expos Playmo découvertes ici. Tout d'abord samedi, celle de Zirndorf dans le petit musée de la ville qui expose aussi des jouets anciens en métal produits dans la ville au début des années 1900, spécialement les toupies qui étaient exportées partout en Europe.



L'expo Playmo se trouve dans une grande salle sous les toits et différents thèmes sont exposés dans des vitrines avec bien sur l'évolution depuis 1974.
Sur des petites tables, les enfants peuvent jouer librement avec par exemple la fête foraine, nouveauté de l'année 2014.
C'est une petite expo mais c'est un bel hommage rendu par ce petit musée aux Playmo qui sont nés dans cette ville grâce à Monsieur Brandstätter.


Ambulance de mon enfance

La grande roue, nouveauté 2014!

Adam et Anoë à la fête foraine...

Nous avons raconté notre aventure à vélo avec les jumeaux à la dame de l'accueil qui a été touchée et les a trouvés très mignons, elle leur a offert une belle princesse et nous a donné l'affiche de l'expo...

Puis dimanche, nous terminons la série par l'expo du musée du jouet de Nuremberg "Das Spielzeugmuseum", le plus célèbre en la matière en Allemagne car c'est dans cette ville que se sont développées de nombreuses usines de jouets dans les années 1850 qui ont fait le réputation de la ville.
Encore aujourd'hui, le Salon du Jouet de Nuremberg est très réputé au niveau mondial.
L'expo Playmo est au rez-de-chaussée, dans une seule salle. Les thèmes sont présentés dans des vitrines en les mettant en parallèle avec les jouets du début du siècle, c'était une bonne idée pour mettre en valeur la collection du musée.
Par contre, il n'y a pas d'espaces de jeu pour les enfants.


Arche de Noé Playmo et une très ancienne en bois

Premiers Playmo de 1974
Bousculade de Playmo vue par un artiste
Nous avons aussi visité le reste du musée sur 4 niveaux, une collection impressionnante et magnifique pour toutes les pièces présentées...et on nous a dit que seulement 8% de la collection totale est présentée...

Voici l'entrée du musée : 


Si on voulait faire le classement des 3 expos vues, celle de Speyer, la 1ère visitée, arrive en tête largement du fait de sa superficie, de la richesse et de la qualité des thèmes mis en scènes et des très nombreux espaces de jeux.. Bravo à eux!!

Nos vacances se terminent bientôt mais avant il nous reste encore le Fun Park à visiter, résumé au prochain numéro...


2 commentaires:

  1. Je ne pensais que ce petit monde "playmo' était si grandiose,une belle étape,avec cette ville imposante de Nuremberg...
    étrange similitude,avec strasbourg,les canaux les colombages. Vive l'aventure DENIS M A M

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me faire découvrir ce pays que je n'ai pas encore visité :-(
    Effectivement vous ne devez pas avoir eu chaud, quand on voit vos tenues sur le vélo... et nos températures dans le Jura. Bonne fin de vacances à vous.

    RépondreSupprimer