mercredi 17 septembre 2014

Lacs du Jura

Puisque le mois de septembre a décidé de nous offrir du répit avant la froidure, je me régale de merveilleuses balades à pied ou à vélo dans notre beau Jura et particulièrement autour des lacs qui m'inspirent et me relaxent...

Commençons par aujourd'hui où depuis St Maurice-Crillat, je gagne par les alpages puis les bois le belvédère au-dessus de Bonlieu.


 Un petit frère apparaît, que je ne connaissais pas, le lac du Lautrey ci-dessous.



Le lac n'a pas encore revêtu sa parure d'automne mais le cadre est toujours aussi idyllique...


Dimanche après-midi, c'est dans le sud du Jura que nous galopions pour découvrir depuis le pic d'Oliferne, le lac du Coiselet. Plus bas que le barrage de Vouglans, lorsque la Bienne rejoint l'Ain.


Vendredi après-midi, je décidais d'enfin rencontrer le Petit Lac de Clairvaux que je ne connaissais que depuis le belvédère de la Scie. Je l'ai trouvé, bien caché, comme un petit bijou...



J'ai continué la balade jusqu'au Grand Lac, plus connu et abandonné par les touristes hollandais et allemands, ici le camping est vide, un peu de repos pour cet endroit...


Jeudi soir, c'est avec mon vélo que je dévale les routes depuis Bissia jusqu'à Barésia pour rejoindre le bord du lac -non sans quelques difficultés sur un sentier boueux à souhait- en-dessous de Piételle. Le coin est paumé, personne à l'horizon, juste une belle petite crique et un bord de lac accessible car le niveau est plus bas que d'habitude... J'adore ce petit paradis!




Samedi 6 septembre, le lac de Chalain nous accueille pour un pique-nique en famille, une petite baignade et même un tour en pédalo pour ma grand-mère de 88 ans...Un exploit!



Et pour finir en beauté, le meilleur pour la fin, quelques photos prises par Rainer lors de son tour en ULM avec J.F Putod au-dessus des 4 lacs, Chalain, Lac du Val et de Chambly.

Ilay et Grand Maclu


Narlay
Chalain

Il a l'air content!

 Si c'est pas de la pub pour le Jura ça,  alors je sais plus quoi faire...

1 commentaire:

  1. Les lacs glaçiaires du Jura,ont tous leurs charmes,je pense aussi aux multitudes de pt Mares et sa biodiversité
    Un beau souvenir des 88 printemps...Bravo

    RépondreSupprimer