mercredi 3 septembre 2014

Les p'tites randos du mercredi

Comme à chaque rentrée, je suis pleine de bonnes résolutions et j'ai décidé que le mercredi après-midi ce serait "p'tites randos jurassiennes" quels que soient le temps (la pluie, le froid, pire, la neige!), l'humeur (envie de cocooning sur le canapé) et le reste (tous les mauvais prétextes pour rester à la maison).

J'ai commencé cet apm avec le belvédère de la Scie depuis lequel on a une jolie vue sur le Petit Lac de Clairvaux, bien trop souvent ignoré et mis à l'ombre à cause de son grand frère...
Balade très sympa depuis la colo, au bout des 2 campings, puis passage de la rivière/source qui alimente les 2 lacs, puis on monte sur le plateau de Soucia avant de rejoindre le belvédère que voici :

Les 2 lacs de Clairvaux depuis le belvédère de la Scie (photo internet)

Après m'être gavée de mûres tout le long, il a fallu continuer une belle route forestière pour rejoindre la D 118 et le camping plus bas. 3h de balade environ.
Je me suis demandée si la colonie de St-Ouen fonctionne toujours, ça semblait abandonné mais la piscine avait l'air d'être en bon état de marche, si vous avez la réponse...

Aussi cette idée de randonner tous les mercredis m'est venue suite à une triste nouvelle : un ami Bulgare, Ivo, a une petite fille Lily de 18 mois à qui l'on vient de diagnostiquer une maladie génétique SMA en anglais ou Amyotrophie spinale en français. S'attaquant aux cellules nerveuses qui stimulent et commandent les muscles volontaires, la maladie entraîne leur détérioration. À cause de cela, les neurones moteurs qui se trouvent dans la moelle épinière ne sont plus en mesure de transmettre des signaux aux muscles, ce qui empêche ces derniers de fonctionner normalement. Par conséquent, les tissus musculaires s'affaiblissent puis s'atrophient.(source internet)
Voici le blog de la petit Lily où elle raconte son histoire, en bulgare et en anglais.
La recherche progresse mais pour le moment, il n'y a pas encore de médicament miracle...

Alors que peut-on faire pour elle quand on est loin? Marcher pour Lily qui ne peut pas le faire pour le moment sera alors  mon petit challenge et une façon de soutenir cet ami et sa famille à Sofia et aussi de parler de cette maladie méconnue.

Et comme c'est toujours mieux de marcher à plusieurs, je vais me faire un petit planning pour chaque mois et je l'enverrai aux amis qui pourront se joindre à moi s'ils le veulent.

A mercredi prochain alors...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire