mercredi 26 juin 2013

Coup d'coeur pour la Bresse!

Porte de grange chez Riri et Madeleine
Ce bel après-midi ensoleillé a été pour moi l'occasion de pédaler sur l'ancienne voie ferrée entre Lons et Louhans. Quand j'habitais St-Didier, c'était une balade que je faisais souvent avec les amis et avec Claire.

Cette voie ferrée joignait Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier en passant par Louhans...et maintenant c'est une super balade à faire à vélo.



C'est un parcours à faire en VTT car le chemin n'est pas très bon et souvent caillouteux mais c'est très plat, au milieu d'une jolie campagne toute simple, la Bresse tranquille dans toute sa splendeur, les étangs à droite à gauche. Tout le long, de jolies maisonnettes restaurées ou non, d'anciennes petites gares cachées dans un bois...


Et sur cette route vers Louhans, il est un endroit que j'aime tout particulièrement: le moulin de la Croix.


C'est un vieux moulin qui fait partie de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne et il y a quelques années en arrière, il était encore habité par un charmant vieux couple : Riri et sa sœur Madeleine Vincent. Lorsque l'on arrivait en vélo ou à pied, ils étaient tout heureux d'actionner pour nous la roue à aubes, de nous expliquer la vie dans ce moulin.
Malgré leur âge et le très peu de confort dans cet endroit, ils semblaient bien heureux de vivre là. Puis Riri est décédé et sa sœur, très âgée est partie dans une maison de retraite. Depuis...vous pouvez toujours le visiter, l'écomusée organise des visites pour les groupes.


Ici, devant cette porte, je vois encore Madeleine, heureuse de voir du monde...
Voici les explications sur ce lieu à visiter :


Vue de derrière



















Puis j'ai traversé la Seille à Louhans et j'ai continué de suivre la rivière jusqu'à l'écluse de Branges, toujours un charmant chemin de halage, quelques péniches et ai découvert des méandres de la Seille qui ont été fermés artificiellement pour la rendre moins sinueuse. Les explications : 

La Seille après Louhans

Méandre de la Seille


Voilà pour ce  petit tour en Bresse, ça sent les vacances et dans mon prochain message, je vous dirai tout sur nos projets de cet été car ça y est, nous avons enfin choisi notre destination... A bientôt, bises!

3 commentaires:

  1. Sympa, à portée de pédales... Continue à semer des cailloux, petit poucet!

    RépondreSupprimer
  2. Tres jolies photos,du moulin a RIRI que nous avions eu l'occasion de visiter
    L'eau c'est la vie...triste de voir mourir un moulin DENIS

    RépondreSupprimer
  3. Envie de partir sur tes traces...
    A suivre.

    RépondreSupprimer