samedi 29 juin 2013

Départ imminent...


Ça sent les vacances, hier, à Bellecin...

Après un printemps qui n'en fût pas un et un été qui a du mal à démarrer, nous aussi avons longtemps tergiversé et bâti moult plans pour notre été. Comme une évidence, nous voulions repartir à vélo mais chaque jour, une nouvelle idée germait en effaçant une autre au gré de nos discussions. 
Nos différents projets dans le désordre : l'Eurovélo 6 jusqu'à Vienne mais les inondations de juin ont dû beaucoup endommagé l'itinéraire, nous avons rêvé un moment aux Pays baltes, puis eu envie de longer la mer Baltique depuis Flensburg jusqu'à Rostock puis rejoindre Copenhague mais la mauvaise météo nous a fait renoncer à ce périple 100% mer et vent...

Alors nous avons pensé rester en France pour un repli plus facile en cas de mauvaises météo et aussi pour découvrir des itinéraires qui me font rêver depuis quelques temps et faire découvrir à Rainer des itinéraires qui m'avaient beaucoup plu.
Notre mois de juillet va se passer le long de la Loire et du canal de Nantes à Brest jusqu'à Roscoff.

Nous partons le 12 juillet en voiture jusqu'à Tours où nous démarrerons en vélo le long de la Loire sur l'Eurovélo 6 jusqu'à Nantes. J'ai déjà fait cette partie en 2011 et je m'étais promis d'y revenir car j'avais beaucoup apprécié cette balade, 4 jours nous suffiront pour rejoindre Nantes.
De là, nous continuerons le long du canal de Nantes à Brest pendant une petite semaine en passant par Redon, Pontivy et Carhaix. 



Cet itinéraire de 360km fait partie de la Vélodyssée (Eurovélo1) qui relie le Portugal à l'Angleterre en longeant la côte atlantique sur une longueur de 1400 km.
Et enfin, notre but est d'atteindre Roscoff sur la côte bretonne, un nom qui résonne un peu comme Skagen pour moi. Je ne connais pas cette partie de la Bretagne et Rainer rêve aussi depuis longtemps de visiter cette contrée au nom magique...

Roscoff, le but à atteindre...


Notre été ne va pas s'arrêter là car Rainer a eu la bonne idée d'acheter tout dernièrement un canoë gonflable (voir son article de blog) et nous avons très envie de flâner sur la Loue, le Doubs et l'Ain pendant une petite semaine à cheval entre juillet et août, en visitant aussi Ornans et le musée Courbet.

Charmante embarcation...



Le long de la Loue


















La belle aventure va continuer en août!
Depuis que Rainer me parlait de son bateau et des ses longues soirées d'été à contempler les étoiles depuis le cockpit, il était temps d'aller voir ça pour de vrai! Son bateau, Nanoq, un voilier de 7m, flotte sur les eaux du fjord de Flensburg entre Allemagne et Danemark à la Marina Minde.

Le célèbre Nanoq

Après un bon nettoyage de printemps (voir encore le blog!), il est prêt pour nous accueillir pendant environ 2 semaines où nous alternerons entre navigation, balade à vélo au Danemark, baignade sur les plages tranquilles et découverte de ce petit paradis entre terre et eau.
Rainer aura repris le travail mais viendra me rejoindre pour de longs we en prenant le train de nuit depuis Essen. Évidemment, sans lui, le bateau restera à quai et fera office de toile de tente...
Peut-être que nous aurons aussi la visite de Claire...

Iles Okseo, notre petit paradis...

Que de projets, il n'y a que la météo qui a intérêt à ne pas nous faire faux bond et tout sera parfait!




4 commentaires:

  1. De bonnes vacances qui se profilent Alex :-)

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle programme!!c'est enrichissant,culturel et instructif
    mais a deux c'est mieux... Bonne route DENIS

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment, je ne peux que vous encourager à (re)découvrir la bretagne...... !! ;) Une interrogation : est-ce facile de pédaler en bottes...? :) Affaire à suivre....J'attends déjà avec impatience vos photos et pérégrinations ! Bon voyage !


    Rozenn

    RépondreSupprimer
  4. A quelques jours près, nous aurions pu rouler ensemble...
    On aura donc des images avant notre départ vers l'ouest.
    La météo ??? Quelle idée de parler de la météo, en Bretagne, il fait toujours beau !

    RépondreSupprimer